We will be happy to give you our tourist suggestions when you arrive. Here is an overview. There are many addresses in Cluny. We are lucky to be able to find vegetarian cuisine but also establishments with original specialties.

My selection among the partners of the Tourist Office

Hostellerie Le Potin Gourmand - Restaurant
4.9 km
CLUNY

03 85 59 02 06

4, champ de Foire 71250 CLUNY

http://www.potingourmand.com

Description:

Dans cet hôtel-restaurant de charme, Serge Ripert, chef de cuisine, mélange habilement tradition et créativité et sa cuisine marie avec talent les produits locaux et les saveurs plus lointaines. Spécialités culinaires : Pluma de cochon ibérique. Service de vin au verre.

Le Bon-Point
4.9 km
CLUNY

03 85 59 23 24

1, place du Champ de Foire 71250 CLUNY

Description:

Café-Restaurant. Cuisine du terroir généreuse et gourmande dans une ambiance chaleureuse. Spécialités culinaires : bœuf bourguignon, risotto de Saint Jacques, tartines gourmandes.

La Locanda
5.2 km
CLUNY

03 45 47 85 86#06 03 30 31 46

8, rue de la République 71250 CLUNY

https://cliccroque.groupcorner.com/fr

Description:

Épicerie fine italienne proposant produits artisanaux et bio, vin, charcuterie et fromages. Le mardi les plats disponibles pour la semaine sont publiés sur les réseaux sociaux. Possibilité de commander par téléphone, sms, messenger,mail, whatsapp. Il est conseillé de commander le déjeuner la veille et le dîner le matin même.

Chez La Louise
5.2 km
CLUNY

06 12 21 48 67

11, rue Abbatiale 71250 CLUNY

Description:

Glacier / Petite restauration / Épicerie du terroir bourguignon. Vous trouverez en cet endroit atypique le plaisir du terroir bourguignon le tout, sur une gaufre (gaufre salé au boudin ou a l'escargot, ...) Et l'été, les gourmands pourront déguster plus de 18 parfums de glaces artisanales.

La Calabrèse
5.3 km
CLUNY

03 85 50 22 47

24, rue Mercière 71250 CLUNY

http://www.lacalabrese-cluny.fr

Description:

Restaurant situé à proximité de l'Abbaye et du Haras. Cuisine faite maison et ambiance familiale (terrasse disponible l'été). Cuisine italienne maison (lasagne, arancini, pizza, tiramisu). Grand choix de pizzas et plats italiens à emporter.

Restaurant Pont de Cotte Lazzarella
5.3 km
LOURNAND

09 83 42 25 42

Route de Cluny 71250 LOURNAND

https://www.restaurant-pontdecotte.fr

Description:

Pizzeria, bar, brasserie familiale bercée par ses origines françaises et italiennes. Restaurant traditionnel, produits frais, et locaux.

LE CLOÎTRE
5.3 km
CLUNY

03 85 59 00 17

16, rue Municipale 71250 CLUNY

Description:

Restauration traditionnelle bourguignonne, cadre authentique et soirées concert incontournables. Possibilité d'accueil groupe.

Le Loup-Garou
5.7 km
CLUNY

03 85 50 86 98

Place du Commerce 71250 CLUNY

http://www.le-loup-garou-cluny.com/

Description:

Pizzas, pâtes et salades à emporter. Service intérieur, en terrasse et à emporter midi et soir dès 18h30.

Le Forum
6.1 km
CLUNY

03 85 59 31 73

Pont de la Levée 71250 CLUNY

http://www.leforumcluny.fr/

Description:

Restaurant, pizzeria, grill. Restauration en terrasse et dans le jardin en été. Spécialités culinaires : cuisine italienne, produits frais uniquement, pâtes, pâtes fraîches (aubergine ricotta ou aux 3 fromages) viandes (pavés de veau avec ses pâtes à la crème de truffe) et pizzas. Desserts fabriqués entièrement par nos soins : Crème brûlée, Tiramisu, Panna Cotta ou Mousse au chocolat.

Restaurant Le Pain sur la table
6.3 km
CLUNY

03 85 59 24 50

1, Pont de l'Étang 71250 CLUNY

http://lepainsurlatable.fr

Description:

Boulangerie bio et restauration nature privilégiant les approvisionnements locaux et biologiques. Traiteur sur commande. Terrasse au bord de la Grosne. Proximité départ de la Voie Verte. Spécialités culinaires : petits-déjeuner, jus de fruits et légumes frais, menu à l'ardoise d' une cuisine classique et métissée, un plats végétariens tous les jours.

CluneTour - Visite numérique de la Cité-abbaye
5.3 km
CLUNY

03 85 59 05 34

6 Rue Mercière 71250 CLUNY

https://www.cluny-tourisme.com

Description:

CluneTour est incontestablement la visite autoguidée de la Cité-abbaye de Cluny la plus détaillée à ce jour ! Développée par la société Paztec avec le concours de la Fédération Européenne des Sites Clunisiens, elle est disponible en trois langues avec textes fournis et médias détaillés dont les fameuses images de réalité augmentée. CluneTour utilise toute la puissance du fond documentaire de Clunypedia et remet Cluny au cœur de son réseau européen. Des Portes d’Honneur à la Tour des fromages, en passant par le Palais Jean de Bourbon (musée d’art et d’archéologie), les vestiges de la grande abbatiale, le cloître, le farinier et le cellier des moines + 3 circuits de découvertes de la cité médiévale et ses maisons romanes. Disponible à l’Office de Tourisme en français, anglais et allemand et en téléchargement. ATTENTION : si vous entrez dans le cloître et le musée d'art et d'archéologie, un pass sanitaire valide est obligatoire pour les plus de 12 ans et deux mois.

Acro'Bath, Parc de Loisirs Nature
6.6 km
BERGESSERIN

03 85 50 87 14

En Chatelaine 71250 BERGESSERIN

http://www.acrobath.com

Description:

Acro'bath, Parc de loisirs en forêt, prépare ses 20 ans... Parce qu'on veut que ce soit facile d'avoir 20 ans en 2022, Acro'Bath prend le temps en 2021 d'imaginer le monde d'après. C'est pourquoi cette saison, nous laissons les arbres reprendre leur souffle, pas d'accrobranche à Acro'Bath (réouverture en 2022). De Janvier à Décembre 2021, le site sera ouvert aux ami (e)s et rencontres pour une diversité d’approche des loisirs Nature (découverte plantes sauvages, tressage de l’osier, sortie trappeur, allumage de feu, feutrage de laine, peinture naturelle, traces des animaux de la forêt , chanter avec les oiseaux...). Qui se cache dans la forêt ? Les arbres, les faons, les farfadets, un VTT, une randonnée ou une cabane en osier ? C’est l’Aventure qui va te le révéler. Près de 40 rendez-vous sont programmés : toutes les infos sur les sorties, ateliers et stages sont détaillées sur le site web www.acrobath.com Un nouveau Programme spécifique « Journée en Forêt » pour les groupes scolaires est également proposé.

Lac de Saint-Point Lamartine
13.8 km
SAINT-POINT

03 85 40 54 93

71520 SAINT-POINT

https://www.campingsaintpoint.com/fr/

Description:

Garantie d'un cadre tranquille, loin des bruits de moteurs et de l’agitation du littoral. Ici, pas de souci pour poser sa serviette ou planter son parasol, trouver sa place au soleil est un jeu d’enfant ! Ni moteur, ni vagues, ni courant : vous n’avez aucune excuse pour ne pas piquer une tête, quelle que soit l’heure de la journée. Que vous préfériez faire la planche ou les baignades toniques, vous vous baignez dans une eau pure et vivifiante. Le calme d’une piscine dans un cadre 100% naturel.

Edenwall
23.1 km
CHARNAY-LES-MACON

09 72 65 68 20

39 allée Joanny Mommessin 71850 CHARNAY-LES-MACON

http://www.edenwall.fr

Description:

Escalade de bloc

Les belvédères
3.6 km

Description:

Château, traduction du "Castellum" romain, conserve de son castel médiéval une tour, où est-elle ? Depuis 1848, elle occupe tout simplement la fonction… de clocher de l’église. Frontalier entre Charolais et Clunisois, pays viticole à l’origine comme le laissent deviner des coteaux arides, Château est devenu progressivement pays d’élevage depuis le milieu du 20e siècle. Certains sentiers et chemins creux se faufilent parmi l’herbe goûteuse. Le chemin des belvédères fait monter l’altimètre jusqu’à 515 m. Il emprunte pour partie le GR 76c et va frôler les collines boisées du Mont Grémoi. Prenant son envol sur la crête, il régale de panoramas d’où l’on découvre avec émerveillement la vallée du Clunisois.

Boucle 12 : De Cluny à Cormatin
6.1 km

Description:

A peine 12 ou 13 kilomètres séparent Cluny et Cormatin. Entre eux, un pays vallonné pour qui une église romane est aussi naturelle qu’une habitation contemporaine. Une autre balade vous propose de découvrir le village de Blanot et ses célèbres grottes.

Boucle 12 bis : De Cluny à Cormatin
6.1 km

Description:

A peine 12 ou 13 kilomètres séparent Cluny et Cormatin. Entre eux, un pays vallonné pour qui une église romane est aussi naturelle qu’une habitation contemporaine. Une autre balade vous propose de découvrir le village de Blanot et ses célèbres grottes.

Boucle 8 : Chapaize
17.9 km

Description:

Cette boucle vous promène dans la campagne vallonnée en vous offrant des panoramas attachants.

Les crêtes de Salornay
19.4 km

Description:

Une douce grimpette ouvre progressivement la vue sur le plateau d’Hurigny. Ourlé de ciel et festonné de crêtes, le plateau étale la couleur au couteau, en épaisseur irrégulière. Bien visibles, les maisons du village typiquement mâconnais d’Hurigny papotent autour du clocher roman. Les bois, les champs, les vignes brossent la toile ondulée d’une campagne organisée en un soigneux désordre qui semble avoir fait provision de sourires. Cheminant sur la crête, l’œil part à la cueillette de points de vue charmants comme d’un patrimoine rural attachant semé aux limites d’un champ, en lisière ou au cœur d’un hameau : croix de fer forgé, lavoirs mais également puits. Il fallait, sur le plateau, aller capter l’eau qui ruisselle en coulisse. A Salornay, l’ancien château féodal au dessin tourmenté embellit le premier plan du panorama qui s’agrandit ici vers la plaine de la Saône et la Bresse.

Eglise Saint Denis
1.3 km
LA VINEUSE SUR FREGANDE

03 85 59 07 18

Le Bourg 71250 LA VINEUSE SUR FREGANDE

http://www.pastourisme71.com/

Description:

Massy est un hameau du village de La Vineuse-sur-Frégande niché au creux d’un vallon traversé par un ruisseau. Le nom de Massy est mentionné en 904 dans une charte de Cluny, « villa MACIACUS », domaine de MACIACUS, mot formé du nom de famille romain MACIUS suivi du suffixe d’origine gauloise, « -acus. » Edifiée sur l’emplacement de l’ancienne chapelle Saint-Martin (dont il reste quelques vestiges dans l’abside), l’église passe sous le vocable de Saint- Denis, à la présentation des religieux de Cluny. Elle est une des plus anciennes églises du premier art roman dans le Clunisois, mentionnée au cartulaire de Cluny en 932 et 1156.

Musée d'Art et d'Archéologie de Cluny
5.2 km
CLUNY

03 85 59 12 79

Palais Jean de Bourbon Parc abbatial 71250 CLUNY

http://www.cluny-abbaye.fr/Actualites/LE-MUSEE-D-ART-ET-D-ARCHEOLOGIE

Description:

Le palais Jean de Bourbon, musée d’Art et d’Archéologie, est un rare exemple de logis seigneurial gothique flamboyant avec de vastes salles d’apparat ornées de cheminées monumentales. Il abrite les œuvres marquantes de la sculpture médiévale de Cluny, provenant du bourg et de l’abbaye. A ne pas manquer : la reconstitution à l’échelle 1 d’une partie du Grand Portail de Cluny III (tympan, linteau, voussures, jambages), chef-d’œuvre de la sculpture romane, et son film. La bibliothèque ancienne conserve de rares imprimés hérités de la bibliothèque des clunisiens. Du Palais on accède au parvis belvédère de la grande église abbatiale, aux vestiges de son avant-nef et de ses cinq nefs, à la grande cour de l’abbaye, entre l’hôtellerie Saint-Hugues (XIe s.) et le Palais du pape Gélase. ATTENTION : Suites aux récentes annonces du gouvernement, nous vous confirmons la mise en place du pass sanitaire à partir du 21 juillet 2021. Nous rappelons à toutes fins utiles que toute demande de remboursement ne sera pas traitée. De même, nous sommes désormais dans l’obligation de ne pas accepter tout visiteur se présentant sur l’un de nos monuments sans pass sanitaire valide. Nous vous remercions de votre compréhension.

Eglise Notre-Dame
5.3 km
CLUNY

03 85 59 07 18

Place Notre Dame 71250 CLUNY

http://paroisse-cluny.fr/

Description:

Église paroissiale majeure de la ville, l'église Notre-Dame est un bel édifice gothique du XIIIe siècle dont le grand porche, qui débordait sur la place, a été détruit un peu avant la Révolution. A l'intérieur, l'homogénéité architecturale est remarquable et une belle lumière éclaire cet édifice très sobre sur lequel veille Pidou-Berlu ! Elle a été classée aux Monuments Historiques en 1862. Elle est caractérisée par son clocher lanterne, les rosaces du transept, la galerie de la nef. L’église offre 50 sculptures de visages d’époque gothique ; parmi celles-ci, ces têtes jeunes et feuillues ou celle, triple et couronnée appelée le Pidou-Berlu, qui est, en fait, une représentation de la Sainte Trinité. L’étalon de la tuile mâconnaise intégré au mur de l’église explique le nom au XVe siècle de Notre-Dame des Panneaux (ecclesia Nostrae Dominae de panellis). L’église gothique Notre-Dame a servi au XVe s de dépôt des poids et mesures. Présente au cœur des activités urbaines, elle jouissait du privilège de conserver les « panneaux », ou étalons de mesure légale des grains, des farines, des catégories de pains, ainsi que ceux des carreaux et des tuiles.

La Tour des Fromages
5.3 km
CLUNY

03 85 59 05 34

6, rue Mercière 71250 CLUNY

https://www.cluny-tourisme.com

Description:

La Tour des Fromages, tour d’enceinte de l’abbaye, appelée autrefois tour des fèves, vous permettra de conserver d’inoubliables souvenirs de votre visite à Cluny. Du haut de ses 120 marches, découvrez un extraordinaire panorama sur la cité-abbaye ainsi qu’une exposition de photographies présentant les réalisations des Amis de Cluny (association de sauvegarde du patrimoine), tout au long de votre ascension. Possibilité de visite libre avec tablette numérique Clunetour ! Entrée par l’Office de Tourisme. L'accès à la Tour des Fromages est soumis au contrôle du pass sanitaire pour les plus de 17 ans.

Abbaye de Cluny
5.3 km
CLUNY

03 85 59 15 93#07 61 68 90 33

Place du 11 Août 1944 Palais du Pape Gélase 71250 CLUNY

http://www.cluny-abbaye.fr

Description:

Fondée en 910, l’Abbaye de Cluny rayonne sur l’Europe durant tout le Moyen Âge avec son église abbatiale aux proportions hors du commun : la “Maïor Ecclesia”. Les plus hautes voûtes du monde roman témoignent encore aujourd’hui de ce gigantisme. Témoin de la vie quotidienne du monastère, le Farinier, construit au XIIIe siècle a conservé sa charpente d’origine. Il abrite aujourd’hui les chapiteaux provenant du chœur de l’abbatiale. Le Cellier, en partie basse, est également accessible au public. L’abbaye de Cluny renouvellera sa grandeur au XVIIIe siècle par la reconstruction complète des bâtiments monastiques que les moines n’utiliseront que durant quelques décennies. Dans l’immensité du cloître et des galeries, résonnent encore les pas des moines en procession… Découvrez les nouveaux outils numériques à l'abbaye ! Le film Maior Ecclesia est à nouveau disponible en 3D Relief grâce à des projecteurs nouvelle génération. L'espace d'introduction présente une projection des principales étapes de l'histoire architecturale de l'abbaye (durée 8 min.). Un vidéo-mapping habille une partie de la salle capitulaire révélant l'église abbatiale de l'an mille et 3 bornes de réalité augmentée sont installées dans la nef, dans le transept et dans la salle capitulaire. ATTENTION : Suites aux récentes annonces du gouvernement, nous vous confirmons la mise en place du pass sanitaire à partir du 21 juillet 2021. Nous rappelons à toutes fins utiles que toute demande de remboursement ne sera pas traitée. De même, nous sommes désormais dans l’obligation de ne pas accepter tout visiteur se présentant sur l’un de nos monuments sans pass sanitaire valide. Nous vous remercions de votre compréhension.

Hôtel-Dieu
5.7 km
CLUNY

06 38 62 24 32#06 84 28 84 93

Centre Hospitalier du Clunisois Place du Dr Charles Pleindoux 71250 CLUNY

http://www.apothicaireries.eu/modules/member/controller/member/212-cluny.html

Description:

En 1625, un legs important permet la fondation de l'Hôpital notre-Dame. Celui-ci fut remplacé à partir de 1703 par l'Hôtel-Dieu actuel dont la construction est à l'initiative du Cardinal de Bouillon, 55ème abbé de Cluny. Votre visite vous permettra de découvrir les merveilles contenues dans les différentes salles : - la chapelle monumentale, son plafond peint et les mobiliers en provenance de l'abbaye, - la salle des malades et ses boiseries du 17ème, son mobilier, ses vitrines d'ornements religieux, - l'apothicairerie, ses collections de faïences pharmaceutiques (16ème au 19ème siècles) et ses étains, - la salle des administrateurs.

Communauté de Taizé
8.7 km
TAIZE

03 85 50 30 30

Communauté de Taizé 71250 TAIZE

http://www.taize.fr

Description:

En 1940, frère Roger fonda dans ce village une communauté monastique qui va très vite rayonner dans le monde entier ; elle compte aujourd’hui une centaine de frères catholiques et de diverses origines protestantes, venant de trente pays. Des rencontres internationales semaine après semaine y rassemblent chaque année des dizaines de milliers de jeunes de tous les continents.

Le Tunnel du Bois Clair
9.2 km
BERZE-LE-CHATEL

Voie verte 71960 BERZE-LE-CHATEL

Description:

Le tunnel du Bois Clair est un ancien tunnel ferroviaire, c'est le plus long tunnel de France désormais ouvert à une Voie Verte (1,6 km). Entièrement éclairé, 4 à 6 minutes sont nécessaires pour le franchir à vélo, prévoir 6 à 10 minutes en roller et à pied ce sont 15 à 20 minutes, le passage des cavaliers est interdit. La température avoisine les 11° C. Ce tunnel a la particularité d'abriter des espèces protégées de chauves-souris, il est donc fermé pendant la période d'hibernation (d'octobre à avril). Un itinéraire de contournement du tunnel est alors proposé en empruntant la boucle n°14 (4km niveau : expert)

La Butte de Suin
10.2 km
SUIN

03 85 24 05 95

Le bourg 71220 SUIN

Description:

Un point de vue incontournable. La butte de Suin culmine à 593 mètres. Un sentier mène à la statue de la Vierge où se trouve une table d’orientation. De là, se dévoile un magnifique panorama circulaire. On aperçoit le Charolais à l’ouest, le Mont Saint-Vincent et Montceau-les-Mines au nord-ouest, la région Chalonnaise au nord-est, le Clunysois à l’est, le Mont Saint-Cyr et les contreforts du Beaujolais au sud. La butte abrita un site fortifié de l'époque celtique jusqu'au XVIème siècle.

Le Doyenné de Saint-Hippolyte
10.9 km
BONNAY

Saint Hippolyte 71460 BONNAY

http://www.saint-hippolyte-71.org

Description:

Cette église romane, dont l’existence est attestée vers l’an 1000, était le siège d’un doyenné de l’abbaye de Cluny, Au XIIIe siècle, elle a été fortifiée pour affirmer le pouvoir de l’abbaye sur le territoire. Sa restauration est en cours, avec l’association « Le renouveau de Saint-Hippolyte ».

Château de Cormatin
11.4 km
CORMATIN

03 85 50 16 55

Château 71460 CORMATIN

http://www.chateaudecormatin.com

Description:

La demeure des Marquis d'Huxelles, édifiée de 1606 à 1625, abrite le plus fastueux appartement Louis XIII conservé en France. Cheminées, plafonds et boiseries ont été peints, sculptés et dorés avec une magnifique exubérance pour le favori de la reine Marie de Médicis. Tableaux, tapisseries et meubles d'époque complètent cette évocation séduisante de la "vie de château" à l'époque des "Trois Mousquetaires". La visite permet aussi de découvrir un monumental escalier de pierre (20 mètres de haut), une cuisine du XVIIIème siècle et les opulents salons 1900 d'un directeur d'Opéra. Le jardin, dans l'esprit de l'époque baroque, propose sur 12 ha parterres fleuris, grand labyrinthe de buis avec volière-belvédère, potager, théâtre de verdure, pièces d'eau et arbres remarquables.

Grottes de Blanot
11.5 km
BLANOT

03 85 50 03 79#06 34 60 06 76

Fougnieres 71250 BLANOT

http://www.blanot.fr

Description:

Vaste réseau aménagé avec de nombreuses salles riches en concrétions (stalagmites, stalactites). La visite débute par une immense salle de plus de 50 mètres de longueur. La caverne s'enfonce ensuite en une forte pente à 80 mètres de profondeur comprenant un dédale de galeries entrecoupées de salles plus curieuses les unes que les autres. Une boucle d'environ une heure avec un guide qui vous racontera l'histoire de ce gouffre et de la faune qui l'habite. Site NATURA2000. Buvette et glaces.

Grottes d'Azé
12.8 km
AZE

03 85 33 32 23

135 route de Donzy 71260 AZE

http://www.grottes-aze71.fr/

Description:

Préhistoire, Histoire, Archéologie, Géologie, Spéléologie, Environnement....Impossible de s'ennuyer lors de la balade commentée des deux grottes : - La grotte de la Rivière souterraine : elle vous dévoilera ses merveilles géologiques avec l'eau qui sculpte inlassablement la roche et où les couleurs naturelles surprennent le regard. - La grotte Préhistorique : témoin de l'une des occupations humaines les plus anciennes en Saône-et-Loire, elle recèle de nombreuses traces du passé et vous serez étonnés d'apprendre quels habitants y ont séjourné ! Sur réservation uniquement. Se présenter à l'accueil au minimum 15 minutes avant le départ de chaque visite. Température intérieure des grottes : 12°C (prévoir un vêtement chaud). Visites UNIQUEMENT guidées. Des visites avec audioguides sont possibles en langues étrangères : anglais, allemand et hollandais, l'audioguide est aussi disponible en français pour malentendant.

Château de Saint-Point - Lamartine
13.0 km
SAINT-POINT

06 73 01 94 59

316 route du château Lamartine 71520 SAINT-POINT

https://chateaulamartine.com

Description:

Saint-Point, château des XIIe et XIVe siècle, classé Monument Historique et Maison des Illustres, devient à partir de 1820 la demeure familiale du poète et homme politique Alphonse de Lamartine. Considéré comme le père du Romantisme en littérature, il est également un des fondateurs de la IIe République et contribue à l’abolition de l’esclavage, de la peine de mort politique ainsi qu’à l’instauration du suffrage universel. Il reçoit le château de saint-Point en avance d’hoirie, lors de son mariage avec une aristocrate anglaise, Mary-Ann Birch, et entreprend de le restaurer dans le style gothique anglo-saxon, découvert lors d’un voyage en Angleterre. Lamartine fait notamment construire une galerie quadrilobée, un porche gothique et aménage des jardins à l’anglaise. La visite du château de Saint-Point comprend la chambre et le cabinet de travail d’Alphonse de Lamartine, meublés tels qu’ils étaient à l’époque, la salle-à-manger du XVIIIe siècle, le cabinet de travail de son secrétaire particulier ainsi que le musée Lamartine. Situé dans le grand salon du rez-de-chaussée, ce dernier rassemble les objets et souvenirs personnels du poète, conservés par sa nièce, Valentine de Cessiat. Les visiteurs pourront également découvrir le jardin à l'anglaise, le verger, le potager et l’ancienne serre ainsi que le caveau familial du poète, qu’il fait construire à la mort de sa mère, situé en lisière du château, à côté de l’église romane de Saint-Point, dans laquelle se trouvent deux tableaux peints par Marianne de Lamartine.

Chapelle des Moines
13.3 km
BERZE-LA-VILLE

03 85 36 66 52

Rue de la chapelle 71960 BERZE-LA-VILLE

http://www.chapelle-des-moines.fr

Description:

Un chef d’œuvre de la peinture murale du XIIe siècle. Située entre Cluny et Mâcon, le prieuré de Berzé-la-Ville fut créé par l’abbé de Cluny Hugues de Semur, dans lequel il reçut des hôtes de marques et dans lequel il vint s’isoler de la vie politique et religieuse intense de l’Abbaye de Cluny. La chapelle porte aujourd’hui encore un décor de peintures murales extrêmement bien conservé. Construite sur deux niveaux, la chapelle basse porte quelques traces de peintures mais c’est dans la chapelle haute que le visiteur découvre un joyau de l’art roman.

Eglise Saint-Donat et tombeau de Lamartine
13.8 km
SAINT-POINT

03 85 50 54 84

71520 SAINT-POINT

Description:

L'église paroissiale romane était aussi chapelle du château. Construite probablement à la fin du XIe siècle, elle a été complété au siècle suivant d'un clocher dans le style de ceux du Brionnais. A voir : modillons sculptés (masques, diables, animaux...) et fresque du Christ en Majesté du XVe siècle dans l'abside. La chapelle funéraire des Larmartine jouxte le mur du château.

Arboretum Domanial de Pézanin
14.8 km
DOMPIERRE-LES-ORMES

03 85 59 02 52#06 20 26 41 37

Pézanin 71520 DOMPIERRE-LES-ORMES

Description:

Sur une surface totale de 27 hectares dont 4 ha de plan d’eau, l’Arboretum de Pézanin est riche de près de 450 espèces ou variétés d’arbres et arbustes originaires du monde entier (en particulier d’Amérique du Nord et d’Asie du Sud-Est). Trois circuits balisés et un étiquetage des végétaux permettent une visite didactique de l’arboretum, l’un des plus beaux de France. Dans l’étang, où carpes, brochets et perches sont abondants, la pêche peut être pratiquée par les détenteurs d’une carte journalière. Une aire de pique-nique est aménagée dans une vaste prairie, avec tables, bancs et barbecues. Ouvert toute l’année et entrée gratuite. Visites guidées commentées payantes, sur réservation.

Château de Pierreclos
15.9 km
PIERRECLOS

03 85 35 73 73

144, chemin du Château 71960 PIERRECLOS

http://www.chateaudepierreclos.com

Description:

Visite libre ou guidée, ludique et culturelle adaptée à toute la famille. Que vous aimiez flâner dans un site classé, apprendre en vous divertissant ou apprécier l’évolution d’un château historique d’hier à demain, la visite du château de Pierreclos est faite pour vous. Parcourez à votre rythme les jardins, le donjon, la salle d’armes, la cuisine, les cachots… Prenez le temps de déguster les vins du sud de la Bourgogne vinifiés et élevés dans nos caves pour votre plaisir. Sur place : boutique de vins de Bourgogne, gourmandises et spécialités bourguignonnes, librairie...

Eglise Saint-Clément
17.3 km
SAINT-CLEMENT-SUR-GUYE

Le Bourg 71460 SAINT-CLEMENT-SUR-GUYE

https://www.stclement-patrimoine.org/patrimoine_st-clement.htm

Description:

Le site de ce village, perché sur une colline dominant les vallées de la Guye et de la Grosne, est très pittoresque. Il a été occupé dès l’Antiquité. Une église paroissiale y fut bâtie dans la 2e moitié du Xe siècle ; elle dépendait du diocèse de Mâcon et de l’archiprêtré du Rousset. C’est une des plus anciennes de Saône-et-Loire.

Château de Brancion
18.0 km
MARTAILLY-LES-BRANCION

03 85 32 19 70#07 68 26 56 47

Site Médiéval de Brancion 71700 MARTAILLY-LES-BRANCION

http://www.chateau-de-brancion.fr

Description:

Au coeur de la route romane qui relie les abbayes de Tournus et Cluny, perché sur un éperon rocheux, Brancion vous accueille et vous emmène à la découverte d’un moyen-âge rêvé : porte fortifiée, donjon dominant le village et l’église romane, panoramas exceptionnels et flâneries dans un site entièrement piéton. Enserré dans un écrin de verdure, le château est un lieu où le temps semble s’être arrêté. Brancion a la particularité d’offrir une évolution de l’architecture castrale, de l’époque carolingienne aux guerres de religion * Les ruines du logis de l’An Mil, l’un des rares exemples connus en France de grande salle seigneuriale du début du XIème siècle. * Le château seigneurial des XIIème et XIIIème siècles avec le logis de Beaufort et ses tours défensives, la tour du Trésor et le donjon haut de plus de 20 mètres qui offre un panorama exceptionnel à 360°. * Le château ducal du XIVème siècle avec le logis de Beaujeu dont les magnifiques baies polylobées et les cheminées monumentales témoignent de la grandeur passée Blotti entre le château et l’église, le village offre un dédale de ruelles fleuries où il fait bon flâner. Sur la place centrale (le "plâtre commun"), se dresse la halle du XVIème siècle. D’époque romane, l'église Saint-Pierre domine un paysage préservé, forgé par des centaines de générations de paysans. Elle abrite des peintures murales de la fin du XIIIème siècle et le gisant de Josserand de Brancion, mort à la bataille de la Mansourah en 1250 (7ème croisade). Juste à côté se trouve le jardin de simples créé par l’association TREMPLIN Homme et Patrimoine.

La Roche de Solutré
20.1 km
SOLUTRE-POUILLY

03 85 35 82 81

La Roche 71960 SOLUTRE-POUILLY

http://www.rochedesolutre.com

Description:

Point de vue incontournable à ne pas manquer. Sur le Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson, la Roche de Solutré culmine à 493 mètres. Spectaculaire escarpement calcaire, au milieu des vignobles du Mâconnais. Les roches de Solutré-Pouilly, Vergisson et le Mont Pouilly font partie de l'élite des Grands Sites de France. Au pied de la roche de Solutré, le gisement du Crot-du-Charnier recèle des milliers d'ossements de chevaux, de nombreuses pièces, silex et pierres gravées, témoins des cultures qui s'étagent de l'Aurignacien au Magdalénien (28 000 à 10 000 avant J.C.) et notamment de la période dénommée "Solutréen". L'ascension à pied de la roche prend 45 minutes aller/retour. Musée de préhistoire, jardin archéologique et botanique, Maison du Grand Site complètent la visite.

Musée de Préhistoire de Solutré
20.2 km
SOLUTRE-POUILLY

03 85 35 85 24

Chemin de la Roche 71960 SOLUTRE-POUILLY

http://www.rochedesolutre.com

Description:

Installé au pied de la Roche de Solutré au coeur du Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson, le musée présente les collections d'un des plus riches gisements préhistoriques d'Europe. Évocation de la vie des chasseurs du Paléolithique supérieur à Solutré ainsi que les aspects originaux de la culture solutréenne. Animations sonores et audiovisuelles. Audio-guide en anglais, allemand, néerlandais. Le jardin archéologique et botanique complète la visite du musée. Ce sentier balisé d'environ 1 kilomètre est ponctué de 8 points forts abordant la géologie, les techniques de chasse, le paysage durant la préhistoire, la découverte et les premières fouilles du site, les fouilles contemporaines, le gisement et ses vestiges. Il permet également de découvrir la botanique exceptionnelle du lieu grâce à une signalétique sur les plantes et arbres visibles tout au long du parcours.

Le Mont Saint-Vincent
21.2 km
MONT-SAINT-VINCENT

71300 MONT-SAINT-VINCENT

Description:

Un point de vue incontournable à ne pas manquer. Le Mont Saint-Vincent culmine à 603 mètres d'altitude. Sa table d'orientation, accessible à pied uniquement, offre un intéressant panorama sur Gourdon, Montceau-les-Mines et même jusqu'au Mont-Blanc.

Château Pontus de Tyard
22.7 km
BISSY-SUR-FLEY

03 85 92 00 16

Place Pontus de Tyard 71460 BISSY-SUR-FLEY

http://www.pontus-de-tyard.com

Description:

Ce château fortifié possède six tours rondes ou carrées (dont une dite "La Panneterie" datant de 1300 environ) plus un colombier dans un jardin attenant. La cour interne est fermée de murailles. Les bâtiments de ferme se trouvant dans l’enceinte datent du XVIIème au XIXème siècle. L'intérieur du logis se compose de 4 grandes "chambres" avec leurs cheminées et des "cabinets", d'une petite chapelle sur laquelle repose un colombier. L'ensemble du domaine est constitué d'une "garenne" (bois de buis et chênes), d'un verger conservatoire de variétés fruitières du XVIe siècle, d'une vigne conservatoire d'anciens cépages susceptibles d'être présents au XVIe siècle (50), d'un conservatoire de 80 cépages de chardonnay et d'un jardin poétique.

Zouaffe - La Brasserie de Cluny
3.4 km
CHATEAU

06 11 73 56 25

Le Nière 71250 CHATEAU

http://www.zouaffe.fr/

Description:

La Brasserie Artisanale de Cluny élabore les Zouaffes avec passion. Cela donne une gamme de bières savoureuses, originales, joyeuses et subtiles. Partager une Zouaffe entre amis, c'est un bon moment et une bonne rigolade assurés.

La Ferme des Coteaux
6.2 km
MASSILLY

03 85 50 07 96

La Ronzière 454, route de Flagy 71250 MASSILLY

http://www.ferme-des-coteaux.com

Description:

Adhérent AOP Mâconnais. Fromages de chèvre fermiers.

Parfums de Terroir
7.8 km
TAIZE

03 85 50 13 61

En Nolainge 71250 TAIZE

http://www.parfumsdeterroir.com

Description:

Fruits rouges et produits dérivés selon des recettes artisanales (sorbets, pâtes de fruits, nectars, coulis, confitures, compotes...). Nous proposons également dans notre magasin sur l'exploitation une gamme de produits de nos collègues producteurs...

All the information:

Office de Tourisme de Cluny Sud Bourgogne